Comment supprimer une souche d’arbre naturellement ?

 

Nombreuses sont les raisons qui peuvent pousser un propriétaire à abattre un arbre sur son terrain. Il peut être question de sécurité ou pour aménager ce dernier. Dans tous les cas, on termine cette opération par l’enlèvement de la souche. S’il existe plusieurs  moyens pour ce faire, l’idéal reste le recours aux procédés naturels. Justement, nous allons voir comment dessoucher un arbre sans utiliser des produits chimiques.

 

Pourquoi détruire une souche ?


On est amené à couper un arbre dans notre jardin puisque celui-ci est devenu trop imposant, parce qu’il est devenu dangereux ou encore parce qu’il fait trop d’ombre. La coupe ne permet pas cependant de supprimer sa présence définitivement.  
En effet, l’arbre s’enracine profondément dans le sol avec le temps. Et puis il vieillit, plus sa souche devient imposante. Un simple abattage ne permet donc pas de la retirer. Une intervention à part est nécessaire. C’est d’ailleurs pourquoi il est conseillé de faire appel à un élagueur professionnel 02 pour la réalisation de cette opération. En revanche, il importe de remarquer que le dessouchage n’est pas imposé par les règlementations en vigueur.
Les raisons qui justifient le dessouchage sont diverses. Dans la majorité des cas, on y a recours afin de pouvoir installer une nouvelle plantation sur le terrain. Parfois, le retrait de la souche est justifié par des raisons d’esthétique. Il est en effet incontestable qu’un bloc de bois coupé au beau milieu du jardin gâche sa beauté. Enfin, la souche restée en terre est un foyer idéal pour les champignons et les parasites. Pour garantir la santé des plantes l’environnant, on procède donc à son enlèvement.

 

Quelles sont les méthodes naturelles pour supprimer une souche ?


Il existe plusieurs techniques naturelles pour se débarrasser d’une souche. Il s’agit d’une tâche assez facile que vous pouvez réaliser vous-même. D’ailleurs, vous trouverez facilement les produits dont vous aurez besoin sur le marché.


-    La méthode conventionnelle


C’est la méthode naturelle de base pour supprimer une souche. Pour cela, il faudra vous munir d’une perceuse et réaliser des trous d’un diamètre de 18mm dans celle-ci. Ils devront être aussi profonds que possible, à une profondeur de 20 centimètres. Entre chaque trou, veillez à laisser une distance de 10 centimètres environ. Les eaux de pluie seront par conséquent recueillies par ceux-ci. Associées à l’action de gel et de dégel, la décomposition de la racine s’opèrera rapidement.


-    De l’ail pour dévitaliser la souche


Il s’agit d’une variante de la première technique. Elle consiste à glisser une gousse d’ail dans  chaque trou. Il faudra par la suite la recouvrir d’un peu de terre. En germant, une substance toxique sera libérée par l’ail. Ce qui va entrainer la décomposition du bois. Cette opération est de préférence réalisée en fin de l’été lorsque la sève cesse de monter. Notez que cette méthode l’acheminera même vers la racine, ce qui va la dévitaliser.


-    Du sel pour dévitaliser la souche


Le principe reste le même. À la place des gousses d’ail, introduisez du sel dans chaque trou. Remplissez-les puis bouchez les trous avec de la cire de bougie pour que l’eau ne puisse plus y accéder. Cette opération doit avoir lieu par temps sec. Pour optimiser son efficacité, il est conseillé de recouvrir la racine d’une bâche noire. Non seulement elle sera privée de lumière, mais aussi d’eau.

 

Utiliser une raboteuse pour supprimer la souche de l’arbre


Bien qu’elle soit efficace, les solutions proposées ci-dessus demandent beaucoup de patience. En effet, il faudra laisser agir le sel et l’ail pendant un délai de 2 à 4 ans pour que la souche se décompose complètement. Il faudra par la suite procéder à son retrait soit manuellement soit par l’utilisation d’engin mécanique. Par conséquent, si vous voulez détruire une souche le plus rapidement possible, nous vous conseillons de faire appel à cette entreprise de dessouchage d’arbre 02.
Néanmoins, vous pouvez réaliser cette tâche grâce à une raboteuse de souche. Si vous ne disposez pas d’un tel appareil, vous pourriez en louer auprès des entreprises spécialisées. Dans ce cas de figure, il faudra prévoir entre 250€ à 300€ la journée. En l’occurrence, la souche sera broyée jusqu’à atteindre une profondeur de 25 à 40cm. Elle sera rongée progressivement grâce à un disque à dents qui tourne à grande vitesse. Pour la mise en œuvre de cette solution, il est nécessaire que vous portiez un équipement de protection adéquat (des lunettes de protection, des gants et des vêtements adéquats).