Comment se pratique l’élagage des arbres ?

 

Comme tout être vivant, un arbre a besoin que l’on prenne soin de lui. En effet,  un arbre mal entretenu constituerait une épine au bon milieu de notre beau jardin. D’ailleurs, l’entretenir nous préserverait des éventuels dangers qu’il présenterait. En effet, un arbre peut devenir trop imposant, trop encombrant ou fait trop d’ombre avec l’âge. S’il n’y a pas assez d’espace pour qu’il s’épanouisse, sa présence s’avèrerait dangereuse.  C’est pourquoi il est nécessaire de l’élaguer régulièrement. Mais comment se pratique donc l’élagage des arbres ? Découvrez la réponse à cette problématique dans l’article.

 

Qu’est-ce que l’élagage d’arbre ?


Comme vous l’aurez compris, l’élagage fait office d’entretien régulier pour l’arbre. Il se définit comme un travail paysager dont le but est d’orienter ou de mieux contrôler la croissance du végétal. Cette pratique permet à la fois de former sa silhouette et lui sert d’entretien général. En effet, par ce procédé les professionnels comme cet élagueur 93 suppriment les branches de l’arbre de façon sélective. Ils lui débarrassent de celles qui sont mortes, malades ou encore cassées. Par la même occasion, ils éliminent les gourmands. Toutefois, au fur et à mesure que les rameaux sont coupés, ces spécialistes en arboriculture veillent à ce que le houppier de l’arbre ne soit pas déséquilibré. Mais tant que possible, l’aspect originel de la plante sera préservé.
Cependant, l’élagage n’a pas un but exclusivement esthétique, car il contribue réellement au maintien de la santé de la plante. En lui débarrassant de ses branches malades, on évite de propager la maladie sur les parties saines et éventuellement sur les plantes en bonne santé avoisinant l’arbre.

 

Quand faut-il élaguer un arbre ?


Il importe de remarquer que toutes les espèces d’arbres ne s’élaguent pas au même moment. En effet, le moment propice à cette pratique varie en fonction de l’essence du végétal, de la région où il se trouve et de son âge.
En revanche, les experts en élagage et abattage d’arbre 93 privilégient la fin de l’automne pour exécuter cette opération. Toutefois, leurs activités ne peuvent pas être limitées à cette période uniquement. C’est pourquoi ils ont tendance à élaguer les arbres pendant l’hiver, en dehors des périodes de gel. D’ailleurs, l’élagage hivernal se révèle bénéfique aussi bien pour le végétal qui en fait l’objet que pour la personne en charge de cette tâche. Étant donné que l’arbre est en plein repos végétatif, les coupes entreprises en cette saison n’engendreront qu’une infime quantité de coulées de sève. La plante conservera donc quasiment ses réserves. D’ailleurs, les plaies qui résultent de l’élagage ne risquent pas de s’infecter. Le froid n’est pas propice au développement des parasites. Pour l’élagueur, l’absence de feuillage facilite son intervention. Il est plus aisé de se déplacer en hauteur et de détecter les branches à sectionner.

 

À quelle fréquence élaguer les arbres ?


L’élagage peut avoir lieu à chaque fois que vous jugez que sa réalisation est nécessaire. Toutefois, notez que c’est l’âge du végétal qui détermine principalement la fréquence à laquelle l’élaguer.
Pour les arbres âgés de moins de 10 ans, un élagage est exécuté tous les deux ans. Pour ceux dont l’âge est compris entre 10 à 20 ans, cette opération s’effectue tous les 4 ou 5 ans. Par contre, si les arbres sont âgés de plus de 20 ans, il faudra prévoir un élagage tous les 10 ans.
En revanche, certains arbres fruitiers exigent un élagage annuel. C’est le cas par exemple de certains arbres à pépins comme le poirier ou le citronnier. Les rameaux de ce type d’arbres deviennent stériles une fois qu’ils ont porté des fruits. Il est donc nécessaire de les couper afin de stimuler la formation de nouveaux rameaux.