Comment se débarrasser des mousses et des lichens sur un arbre ?

 

Avec le temps, des mousses et des lichens peuvent venir envahir les branches et le tronc de vos arbres. Bien qu’ils ne risquent pas de nuire à ces derniers, lorsque leur présence est devenue trop importante, il est préférable de s’en débarrasser. Ce besoin de les retirer répond surtout à un souci de préserver l’aspect visuel agréable du végétal. Justement, nous allons partager avec vous nos conseils pour éliminer les mousses et les lichens sur un arbre.

 

D’où proviennent les mousses et les lichens sur nos arbres ?


Les mousses et les lichens présents sur l’écorce des arbres appartiennent à la catégorie des végétaux dits « épiphytes ». Ils résultent en effet d’une symbiose entre l’algue et  le champignon. En tant que tels, ils peuvent également affecter les autres végétaux. Malgré cela, ils ne leur sont pas nocifs. Ils sont surtout présents sur les arbres fruitiers, les arbres âgés et ceux qui ont dépéri.
Comme nous l’avons mentionné plus haut, ces mousses et ces lichens ne nuisent pas aux arbres. Bien qu’ils abritent des champignons ou des larves d’insectes, leur hôte ne risque pas d’en être endommagé.
En revanche, la présence de ces mousses et de ces lichens prouve que l’environnement dans lequel votre arbre est planté est sain et exempt de pollution. Néanmoins, ils peuvent témoigner de la nécessité d’une taille, notamment si les charpentes et les ramures en sont recouvertes. Pour cette opération, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel comme cet élagueur 77.

 

Pourquoi retirer les mousses et les lichens de l’écorce de l’arbre ?


Avant toute chose, il importe de remarquer que vous n’êtes pas obligés de vous en débarrasser du fait qu’ils ne sont pas nocifs pour vos arbres. Malgré qu’ils les envahissent, ces mousses et ces lichens ne sont pas susceptibles d’entrainer le dépérissement de ces derniers. En effet, ils ne puisent pas les nutriments dans les végétaux sur lesquels ils se tapissent. Les éléments nutritifs dont ils ont besoin proviennent des eaux qui ruissellent sur l’écorce de l’arbre en question.
Par conséquent, leur retrait est uniquement entrepris dans le but de préserver l’esthétique de l’arbre. Par ailleurs, notez que ces mousses et ces lichens participent à la purification de l’air. En effet, ils sont en mesure d’absorber une quantité importante de CO2. Comme susmentionnée, leur présence est une marque qui prouve que l’environnement dans lequel ils se développent est sain. En effet, on rencontre souvent les mousses et les lichens se tapir sur les arbres plantés en campagne  et rarement sur les arbres en zone urbaine.
Néanmoins, l’enlèvement de ces éléments reste envisageable dans la mesure où ils deviennent trop envahissants. Nous allons justement voir comment les supprimer dans le paragraphe qui suit.

 

Comment supprimer les mousses et les lichens qui envahissent nos arbres ?


Supprimer les mousses et les lichens du tronc d’arbre est une tâche particulièrement facile. D’ailleurs, de nombreux produits dédiés à cet effet sont actuellement en vente sur le marché. Néanmoins, nous vous conseillons de privilégier les solutions écologiques et respectueuses de l’environnement.
Pour ce faire, il vous suffit de vous munir d’une brosse qui dispose de poils en plastiques. L’utilisation des brosses métalliques est à éviter, car celles-ci risquent d’endommager l’écorce de l’arbre. Pour retirer les mousses et les lichens, il faudra dans un premier temps imprégner l’outil d’eau. Pour poursuivre, il faudra frotter le tronc recouvert de mousses et de lichens. Il est conseillé de procéder du haut vers le bas. Par ailleurs, vérifiez que le brossage n’entraine pas des blessures sur l’écorce. Pour terminer, pensez à éliminer les bois morts de l’arbre.
En procédant au retrait de ces éléments, vous avez l’occasion d’évaluer l’état de santé de votre arbre. Des travaux d’élagage seront entrepris selon les cas. Pour cela, nous vous encourageons à faire appel à un professionnel comme cet élagueur spécialiste en abattage d’arbre 77. En outre,  pensez à appliquer du mastic cicatrisant sur les plaies issues de la coupe. Aussi, si le brossage a entrainé des blessures, le même traitement est préconisé.