Comment réussir la taille de ses rosiers ?

 

Les rosiers font partie des fleurs les plus appréciées. D’ailleurs, on les retrouve presque dans tous les jardins. Ces fleurs sont surtout privilégiées pour leur floraison. Mais pour avoir de belles roses, il faut nécessairement procéder à leur taille. En effet, il s’agit d’une opération que tout le monde peut effectuer, à condition toutefois de savoir comment s’y prendre. Effectivement nous allons partager avec vous nos conseils en répondant à la problématique : comment réussir la taille de ses rosiers ? Découvrez !

 

Pourquoi tailler ses rosiers ?


La taille des rosiers est justifiée par trois principales raisons.
D’abord, ce procédé stimule la production de fleurs. Grâce à la suppression des rameaux cassés, fragiles ou pourrissants, la sève se dirige vers les bons bourgeons. Ce qui les rend plus vigoureux. D’ailleurs, les roses qui apparaitront seront plus grosses et plus belles.
Ensuite, la taille permet de donner à l’arbuste une forme harmonieuse. Généralement, en se développant, les ramures des rosiers en tendances à pointer dans toutes les directions. C’est qui fait en effet leur charme. En revanche, dompter ses rameaux est tout à fait concevable afin qu’ils poussent mieux. À l’issue de la taille, la plante aura une meilleure esthétique.
Enfin, cette opération permet de maintenir le végétal en bonne santé. En effet, les rosiers font partie des fleurs les plus vulnérables aux champignons, en l’occurrence aux maladies des rosiers. Cependant, on peut tout à fait s’en prémunir sans utiliser des produits chimiques, et ce, grâce à la taille. Par la même occasion, les risques de propagation de ces parasites sur les plantes saines seront limités.

 

À quel moment tailler ses rosiers ?


Les rosiers nécessitent une taille annuelle. Idéalement, celle-ci est pratiquée à la sortie de l’hiver avant que la végétation ne reprenne. Par contre, vous pouvez vous-même définir le moment propice en observant vos plantes. Lorsque les premiers bourgeons se forment, la taille peut commencer. Néanmoins, si vous avez des doutes, nous vous recommandons de solliciter les conseils de ce jardinier professionnel 44 .
La taille ne doit pas être effectuée trop tôt, c’est-à-dire durant les périodes de fortes gelées. En effet, ce procédé stimule la formation des jeunes pousses. Si celles-ci viennent à rencontrer le grand froid, elles risquent d’être fragilisées. Les conséquences qui en résultent sont irréversibles.
En revanche, si elle a lieu trop tard, la végétation reprendrait. Les réserves des rosiers destinées à la formation de ces nouvelles pousses seront en effet épuisées. En les taillant, vous leur demandez donc de déployer plus d’énergie pour un travail déjà fini. En conséquence, il aura un retard par rapport à la production des premières fleurs.


Comment s’opère la taille des rosiers ?


Avant de réaliser la moindre coupe, veillez à ce que les lames du sécateur que vous allez utiliser soient parfaitement aiguisées. Pour stériliser cet outil, utilisez de l’eau de javel, de l’alcool désinfectant ou chauffez les lames avec les flammes d’un briquet. Ce geste est à renouveler après chaque coupe, car les rosiers sont souvent porteurs de maladies. Vous éviterez ainsi de véhiculer une pathologie d’une plante à une autre. En outre, des lames bien affutées permettront d’effectuer des coupes bien nettes. Les plaies qui en sont issues se cicatriseront ainsi rapidement.
Après avoir préparé le matériel, on passe directement à la taille.  Sachez que la technique à mettre en œuvre sera tributaire de l’espèce de vos rosiers. Ainsi, pour les rosiers buissons les rosiers tiges et les rosiers couvre-sol, il faut conserver 3 ou 4 branches. De préférence, on  garde celles qui ont un diamètre assez important et qui se situent aux alentours de la base du rosier. La coupe sera toujours réalisée sous le bourgeon pointant vers l’extérieur. On se débarrassera des autres branches ainsi que le bois mort.
Quant aux rosiers arbustes, la taille doit leur permettre de gagner en hauteur. Ici encore, les branches les plus grosses seront sélectionnées et égalisées de sorte qu’elles aient une hauteur d’environ 40 à 50 cm.
Enfin, les rosiers grimpants et les rosiers lianes ne nécessitent pas généralement de taille. Toutefois, si leurs branches sont trop nombreuses, sélectionnez les plus belles et attachez-les au support. Prenez le soin de leur donner la posture la plus droite possible afin que la plante pousse tranquillement.
Dans tous les cas, il vaut toujours mieux de contacter un jardinier élagueur 44 pour ne pas endommager vos rosiers.