Comment procéder soi-même à l’élagage d’un arbre ?

 

L’élagage est une opération indispensable pour tout propriétaire de terrain boisé. En effet, l’élagage constitue une obligation légale. Une obligation qui répond autant à un souci de sécurité que d’esthétisme. Par ailleurs, il est également important d’élaguer les arbres pour leur entretien. Généralement, il est fait appel à des professionnels pour l’élagage. Pourtant, il est possible de le faire soi-même avec les bons outils et de la volonté. Trouvez, ainsi, dans cet article quelques recommandations pour pouvoir élaguer soi-même un arbre.

 

a.    Quels types d’outils et précautions à prendre pour les travaux d’élagage ?


Il est tout d’abord important de signaler au préalable les points suivants. D’une part, l’opération d’élagage est un processus qui peut comporter des dangers. À cet effet, les risques de chute et/ou de coupure sont réels lors des travaux. En outre, l’exécution nécessite à la fois des outils appropriés et des compétences minimums importants. Ainsi, une assistance d’un professionnel en élagage et étêtage d'arbre 87 est fortement conseillée suivant votre compétence et la dangerosité des travaux à entreprendre.
D’autre part, il est également de souligner que la qualité et l’efficacité des matériels sont également très importantes. Ceci concerne par exemple la nécessité de bien désinfecter les matériels.
Concernant l’élagage proprement dit, il vous faudra disposer des Équipements de Protection individuelle ou EPI. Vous aurez entre autres besoin d’un casque d’élagage, des gants de protection, des lunettes de protection, un pantalon ou une jambière anti-coupure et des chaussures de protection. Ajoutez à ces équipements, un harnais d’élagage muni d’une corde et de mousquetons, pour les cas où les travaux à exécuter seraient en hauteur.
Toutefois, la montée en hauteur n’est pas la seule option pour pouvoir élaguer les arbres. L’élagage peut ainsi être fait depuis le sol. Dans ce cadre, il vous faudra vous munir d’outils adéquats. Et ce, aussi bien pour être efficace et pour votre propre sécurité. À cet effet, vous pouvez utiliser des perches réglables en fonction de la hauteur/dimension de l’arbre à élaguer. Un échenilloir pourra faire l’affaire pour les rameaux à moindre dimension (moins de 1 cm de diamètre). Par contre, pour les branches de plus de 3cm de diamètre, l’utilisation d’un sécateur d’élagage est conseillée. D’autres panoplies d'outils sont disponibles sur le marché suivant les caractéristiques de vos travaux. Vous pouvez, pour toute information, requérir l’avis d’expert . Il s’agit notamment de scie, d’élagueuse sur perche, escabeau, échelle, nacelle élévatrice, sécateur, etc.

 

b.    Comment procéder soi-même à l’élagage ?


L’élagage est une opération comportant des dangers, tel qu’il est signalé plus haut. L’improvisation n’y a donc pas sa place. Il vous sera même conseillé de faire appel à des professionnels en taille de haies 87pour vos travaux d’élagage. Et ce, pour éviter tout risque de blessure grave.

Par ailleurs, si l’envie vous arrive d’élaguer vous-même vos arbustes, voici les étapes à prendre en considération. Il ne sera pas  de trop de dire que tous travaux d’élagage doit impérativement commencer par une opération de sécurisation. Sécurisation portant sur votre propre personne et le voisinage de l’arbre à élaguer.
Après cela ci-après les étapes d’élagage :
Commencez par identifier l’arbre à couper et/ou entretenir. Il s’agira des branches devenues trop nombreuses, des branches mortes, abîmées ou dont la pousse ne vous convient pas.
Par la suite, après avoir identifié les arbres à couper, vient l’étape de l’élagage. Procédez par étape pour ce faire. Nous vous conseillons de partir des branches les plus proches du sol et remonter pas à pas. Il faudra tout de même prendre en considération la cicatrisation de l’arbre. La coupe doit être droite pour faciliter et accélérer la cicatrisation de l’arbre. Vous pouvez également y appliquer un mastic cicatrisant sur chaque coupe. Ce qui permet d’un côté de désinfecter la plaie  mais aussi d’éviter les risques de propagation des maladies.
Finalement, parlant de désinfection, n’oubliez pas de le faire pour chaque outil utilisé. Une opération qui est nécessaire avant et après tout travail.

 

Pour conclure, les travaux d’élagage se font d’une manière générale à la fin de l’automne ou début de l’hiver. Pendant cette période, la sève est assez limitée. Ainsi procédez à l’élagage pendant la période précitée évitera qu’il y ait un écoulement excessif de sève. Il importe également dire qu'afin de ne pas mettre en péril la vie de la plante, elle ne doit pas être réduite à 30% du volume de sa couronne.