Comment procède-t-on à l’émondage d’un arbre ?

 

En plantant un arbre sur notre propriété, nous nous soumettons à l’obligation d’en prendre soin. D’ailleurs, sa présence ne doit pas constituer une gêne pour notre entourage. En effet, il existe actuellement plusieurs techniques visant à limiter l’expansion d’un arbre. Parmi celles-ci figure l’émondage. Cette pratique très répandue dans les zones urbaines permet de gérer la croissance du végétal. Mais en quoi consiste l’émondage ? Trouvez les réponses à cette problématique dans le présent article.

 

Émondage d’arbre : En quoi consiste ce procédé ?


L’émondage est une technique de taille qui consiste à couper les branches latérales d’un arbre. Ce procédé stimule la production et le développement des feuillages du végétal. En effet, de multiples avantages découlent de sa mise en œuvre. Toutefois, nous vous conseillons de faire appel à un élagueur de cette entreprise d'élagage professionnelle 58 pour en profiter pleinement.
D’une part, grâce à l’émondage, l’arbre vit plus longtemps.  Il contribue grandement à la préservation de l’état de santé de l’arbre. De plus, ce procédé limite la prolifération des maladies du fait que l’on supprime les branches infectées, cassées ou mortes.
D’autre part, cette opération offre à la plante une forme plus harmonieuse. En effet, elle sera débarrassée de ses branches disgracieuses qui se trouvent au niveau latéral. Par ailleurs, sachez que les branches mortes, cassées ou pourries ne sont pas uniquement inesthétiques. Elles peuvent également être dangereuses.  Leur chute pourrait en effet occasionner des accidents graves sur les personnes ou les biens. En outre, puisque l’émondage corrige l’asymétrie de l’arbre, celui-ci aura par conséquent une meilleure apparence.

 

Comment procède-t-on à l’émondage d’un arbre ?


Pour émonder un arbre, divers équipements sont utilisés par l’élagueur. En effet, il fait généralement usage d’un sécateur ou d’une élagueuse pour couper les branches. Mais pour que l’émondage s’effectue en toute sécurité, le port d’équipement de protection individuelle ou EPI est impératif. Ce dernier comprend entre autres un casque de protection, des gants anti-coupure, des lunettes de protection, une combinaison anti-coupure, différentes cordes, une ceinture d’élagage, un harnais d’élagage, etc.
En outre, les spécialistes en arboriculture  peuvent mettre en œuvre deux techniques d’émondage  d’arbre. D’une part, il y a le rabattement qui rend le végétal plus vigoureux ; d’autre part, l’éclaircissage qui lui procure plus de hauteur.
Dans tous les cas, notez qu’un émondage préventif peut être réalisé tout au long de l’année. Il est même recommandé d’avoir recours à cette pratique avant la période de repousse des végétations au printemps. Néanmoins, dans la mesure où l’émondage concerne un volume important de l’arbre, toute taille printanière est à exclure. En effet, cela pourrait engendrer une perte d’énergie considérable de la plante. Elle peut donc l’affaiblir, voire entrainer son dépérissement.

 

À qui confier l’émondage d’un arbre ?


L’émondage d’un arbre est une tâche qui demande beaucoup de minutie. Afin de le réaliser dans les règles de l’art, il faudra conjuguer compétence et savoir-faire. Néanmoins, on ne peut acquérir ces derniers que par une formation de qualification et les années d’expérience. C’est pourquoi, il est préférable de le laisser au soin d’un professionnel comme l’élagueur paysagiste 58. En effet, l’entreprise spécialisée pour le compte de qui cet artisan travaille dispose des ressources nécessaires pour mener à bien l’exécution de l’émondage. Elle ne peut vous garantir qu’un travail bien fait. D’ailleurs, ils disposent des outils et des matériels nécessaires pour ce faire. De surcroît, ils prennent le soin de prendre les précautions pour assurer la sécurité de l’intervenant et des personnes aux alentours de sa zone d’intervention.