Comment gérer les déchets verts du jardin ?

 

Le printemps est là. Il faudra entretenir son jardin. Arbres et arbustes taillés, espace vert désherbé, pelouse tondue, tels sont les travaux à effectuer. Autant de travaux qui laissent des déchets dans la cour. Et ce, avec les déchets et résidus laissés après le passage de la neige. Quels sont les bons gestes à faire concernant ces déchets dits « verts » ? Recevez en ces quelques lignes des conseils pour ne pas gaspiller ces déchets.

 

a-    Qu’est-ce qu’un déchet vert ?


L’entretien de nos jardins et les travaux en découlant engendrent des déchets parfois non maitrisables. Il s’entasse assez facilement et surtout difficilement à éliminer. Il est ainsi important de les recycler ou d’y trouver une certaine utilité. Il s’agira ainsi de gérer ces déchets. Ceci notamment par leur enlèvement, collecte, traitement et/ou élimination.
Selon la définition, le déchet vert est tous résidus végétaux. Par nature, elles sont ainsi recyclables. D’une manière générale, ces déchets résultent de l’entretien des jardins. Contrairement aux déchets verts, il existe des déchets dangereux et toxiques. Ceux-ci ne sont pas recyclables, c’est-à-dire destinés à une réutilisation, mais plutôt à une destruction ou enfouissement.
Le traitement de ces déchets toxiques et dangereux est attribué à l’administration. À ce titre, il se charge de prendre toutes les mesures utiles et adéquates pour protéger l’environnement de ces déchets. Incluant toutes mesures conservatoires et répressives pour éviter leur propagation. À titre d’exemple, l’incinération des déchets toxiques est formellement interdite. Pour ce faire, la municipalité le fait suivant des procédures réglementées. L’administration peut également donner autorisation à des entreprises pour procéder à l’incinération. C’est le cas par exemple cet élagueur 13 qui dispose d’infrastructures et personnels formés à cet effet.
Concernant les déchets verts, tel que les ordures ménagères, ils sont considérés comme recyclables. Pour qu’ils soient valorisés, il faut d’abord procéder à un tri. Autrement dit, il faut séparer les déchets recyclables de ceux qui ne sont pas.

 

b-    Comment gérer proprement et efficacement ses déchets verts ?

 

L’incinération de déchet est ainsi soumise à une autorisation préalable de l’administration. Toutefois, il existe des alternatives qui permettent de réutiliser ces déchets.  On pourra par exemple procéder à la technique de broyage. Elle consiste, après un triage et collecte sélective, à broyer les déchets de manière à pouvoir le composter.
L’intérêt de cette technique est avant tout écologique. Elle permet de ne pas entasser inutilement ces déchets.  Le second intérêt est économique. Le broyage permet de produire soi-même son propre compost naturel et biologique. Et l’efficacité du compost a été démontrée notamment sur la fertilisation et la protection des sols.

L’entassement de ces déchets organiques notamment issus de l’entretien de printemps est parfois assez important. Dans ce cadre, leur recyclage nécessite des matériels spécifiques. Vous pouvez ainsi directement confier la gestion de ces déchets à des professionnels comme cette entreprise de débroussaillage et de dessouchage d’arbre 13.
Il existe également une autre catégorie de déchets qui ne sont pas toxiques, mais ne peuvent également pas figurer dans la composition du compost bio. Il s’agit des produits non organiques de tout format (en plastique, en verre, etc). Pour cette catégorie,  il faudra essayer de stocker et trouver une réutilisation à ces produits. Certains professionnels et/ou associations proposent notamment de les broyer et d’en faire de nouveaux produits réutilisables. Il vous appartient de choisir la meilleure stratégie pour valoriser vos déchets organiques ou non. En cas de doute ou pour toute autre information, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels qui vous conseilleront plus amplement.