Comment et quand désherber son jardin ?

 

Outre les fleurs et les arbres, les mauvaises herbes prennent également vie au niveau de nos jardins. Ces indésirables ne font pas que gaspiller les nutriments dont nos plantes ont besoin. Ils sont aussi, dans la majorité des cas, porteurs de maladies. Pour toutes ces raisons et bien d’autres encore, il est donc crucial de s’en débarrasser. Pour ce faire, vous pouvez avoir recours à différentes méthodes. Mais pour être sûrs de les éradiquer, l’idéal sera d’agir au bon moment. D’où la question : Comment et quand désherber son jardin ? Les réponses à cette problématique feront l’objet de l’article présent.

 

À quel moment désherber son jardin ?


Le désherbage fait partie des travaux d’entretien du jardin les plus courants. En effet, les mauvaises herbes devront être enlevées au fur et à mesure qu’elles apparaissent. D’ailleurs, si vous manquez de temps pour prendre soin de votre espace vert, vous pouvez confier cette tâche à un professionnel en jardinage comme ce spécialiste en élagage et abattage d’arbres 62.
Vous l’aurez compris, cette activité peut se pratiquer à tout moment. Néanmoins,  le désherbage doit avoir lieu dès le printemps. Ainsi, vous évitez la prolifération des adventices durant l’été. Un désherbage automnal est aussi indispensable.  L’idée est d’éradiquer les mauvaises herbes qui se sont développées durant l’hiver. De plus, il est plus facile de les arracher du fait que le sol est plus meuble durant l’automne. Sachez que le désherbage de jardin est souvent accompagné du débroussaillage. Cette intervention plus complexe nécessite l’utilisation d’outils plus spécifique.
Quant à la fréquence à laquelle opérer le désherbage, elle dépend surtout du type de culture mis en place. Pour les haies par exemple, les mauvaises herbes à leurs pieds devront être retirées tous les 4 ou 6 mois. En revanche, si vous êtes propriétaire d’un potager, le désherbage doit avoir lieu plus fréquemment que cela.

 

Comment procéder au désherbage de son jardin ?


Le désherbage a pour principe de tuer les adventices et les plantes envahissantes. Ainsi, il ne suffit pas de les couper en surface. Il faudra procéder à l’enlèvement de la racine des mauvaises herbes pour être certain qu’elles ne repoussent. Notez que la plupart du temps, ces indésirables repartent de plus belle lorsqu’on ne fait que les couper. Pour échapper à de telles situations, les jardiniers mettent en œuvre plusieurs techniques.
D’abord, il y a le désherbage manuel. Pour retirer la motte de la terre, un couteau désherbeur, un tire racine ou encore un arrache-herbe sera utilisé. Cette technique est la plus écologique de toutes. Cependant, elle est plus adaptée aux surfaces de taille réduite, car, en effet, sa mise en œuvre demande du temps et peut s’avérer particulièrement fastidieuse.
Il y a ensuite le désherbage thermique qui est à privilégier pour les vastes jardins. Dans le cadre de celui-ci, un appareil à flamme, à l’instar du chalumeau, est utilisé pour chauffer les mauvaises herbes. Notez qu’elles ne sont pas brûlées. On les soumet juste à une température élevée  de façon à abimer leurs tissus et les affaiblir. Elles disparaitront peu de jour après cette activité. Par ailleurs, cette technique ne présente aucun danger pour l’écosystème aux alentours des mauvaises herbes. Néanmoins, il est plus judicieux de la laisser entre les mains d’un jardinier-paysagiste 62.
Enfin, ces deux techniques sont généralement complétées par des mesures préventives. Ces dernières visent à prévenir la repousse des plantes nuisibles. Pour ce faire, la mise en place de paillage ou de plantes couvre-sol est recommandée.