Comment entretenir un arbre fruitier durant la saison printanière ?

 

À l’arrivée du printemps, les plantes fleurissent et tout redevient vert. Le sol commence également à se réchauffer et les journées deviennent plus longues. En effet, c’est la période qui marque le commencement des différents travaux d’entretien du jardin. Et cela ne concerne pas uniquement la pelouse ou les fleurs qui l’agrémentent. Les arbres fruitiers méritent également une vive attention durant la saison printanière. Effectivement, nous allons partager avec vous comment les entretenir pendant cette période.  

 

Le printemps : trop tard pour tailler les fruitiers


La taille est une opération indispensable aux arbres fruitiers. Elle ne favorise pas uniquement leur croissance, mais contribue également à l’amélioration de la production. Toutefois, cette pratique ne peut se faire au hasard. La période à laquelle l’effectuer et la technique à mettre en œuvre sont tributaires de l’espèce de l’arbre. C’est d’ailleurs pourquoi il est préférable de la confier à un spécialiste en arboriculture comme cet élagueur 77.
En outre, le début du printemps marque la reprise de la végétation. Les mouvements de la sève sont donc plus importants. Une coupe entreprise en cette saison serait donc dangereuse pour les fruitiers. En effet, un écoulement important sera issu de la taille. De plus, les plaies qui en résultent seront des cibles faciles pour les parasites. La taille doit plutôt se faire en hiver pour les arbres fruitiers à pépins et à la fin de l’été pour les arbres fruitiers à noyaux.

 

Désherber et arroser les arbres fruitiers au printemps  


À l’instar des autres végétaux, les arbres fruitiers ont besoin d’eau pour survivre. Un arrosage régulier est surtout à apporter durant les trois premières années suivant leur plantation. Cela leur permet de bien s’enraciner et favorise leur croissance. Un arrosage régulier doit être maintenu une fois que les arbres atteignent leur forme adulte. Par contre, il est conseillé de faire un apport en eau en abondance plutôt que d’arroser trop fréquemment. D’ailleurs, si vous ne disposez pas de temps pour cette tâche, l’installation d’un système d’arrosage goutte à goutte est une bonne alternative. Par ailleurs, vous pouvez également appliquer du paillis aux pieds des fruitiers. Cette technique permet de maintenir l’humidité du sol plus longtemps et prévient l’apparition des mauvaises herbes.
Par ailleurs, les plantes indésirables devront être éradiquées. Sachez que les mauvaises herbes sont porteuses de maladies dans la majorité des cas. De plus, elles ne font que consommer inutilement les nutriments dont ont besoin vos arbres.

 

Fertiliser les arbres fruitiers au printemps


Outre l’arrosage, la fertilisation du sol est une étape cruciale dans l’entretien des arbres fruitiers. Cette opération se fait généralement soit au printemps soit au début de l’automne. En effet, les arbres fruitiers, à la différence des arbres ornementaux, consomment plus de nutriment. D’où la nécessité de faire un apport en engrais. Ce dernier ne participe pas uniquement à leur croissance. Le supplément de nutriment vous fera bénéficier d’un meilleur produit et de végétaux exempts de maladies.
Pour savoir quel est le type d’engrais le mieux adapté à vos arbres, nous vous encourageons à solliciter les conseils d’un professionnel en élagage et abattage d’arbre 77. Néanmoins, privilégiez l’utilisation des engrais biologiques comme le compost ou les engrais verts.

 

Protéger vos arbres fruitiers contre les nuisibles


Qui dit printemps dit retour des insectes et des nuisibles. À part le fait d’inhiber la santé de vos arbres fruitiers, ces ravageurs détruisent également la récolte. C’est pourquoi il faut s’en protéger. En effet, il existe différents insectes et champignons indésirables.
À titre d’exemple, pour protéger vos arbres fruitiers contre les pucerons vous pouvez vaporiser du savon noir dilué dans de l’eau sur vos plantes. Si votre verger en est envahi, vous pouvez opter pour l’introduction des coccinelles.
Pour ce qui est de la cloque du pêcher, une application de bouillie bordelaise est préconisée. Il faudra également prendre le soin de ramasser les feuilles infectées au fur et à mesure qu’elles tombent. Il convient ensuite de les brûler pour éviter la propagation de la maladie.