Comment entretenir son jardin au fil des saisons ?

 

Avoir un beau jardin malgré les saisons qui passent, c’est le rêve de tous. Mais il n’est pas toujours aisé de garder son espace vert en bon état. Pour éviter les travaux colossaux qui seront en plus couteux, l’idéal serait de l’entretenir régulièrement. Sachez toutefois que le traitement dont la plante fait l’objet dépend de la saison en cours. Effectivement, nous allons voir comment entretenir son jardin en fonction des périodes.

 

L’entretien de jardin au printemps


Le printemps est la saison pendant laquelle s’opère le grand nettoyage du jardin. Généralement, ce dernier est en piteux état à la sortie de l’hiver. Pour le remettre en forme, certains travaux d’entretien s’imposent afin de mieux le préparer pour l’été. S’il est tout à fait concevable que vous réalisiez cette tâche vous-même, l’intervention d’un professionnel comme cet expert en tonte de pelouse 40 est toujours préconisée.
L’entretien de jardin au printemps commence nécessairement par la taille et l’élagage de certains arbres et arbustes. En effet, les feuilles et les branches mortes ou malades de certaines plantes comme les arbres fruitiers, les chèvrefeuilles, les glycines ou les camélias sont supprimés.  On procèdera également au désherbage du jardin et à la tonte de la pelouse. L’on se débarrassera par la suite des déchets issus du nettoyage pour éviter l’éventuelle propagation des maladies.
Par ailleurs, le printemps est également la saison idéale pour prendre soin du sol. En effet, la terre sera remuée et bêchée de manière à l’aérer. Il est aussi indispensable de la nourrir. N’hésitez pas à disperser généreusement du compost, de l’engrais organique, du fumier séché ou du paillage après avoir travaillé la terre. Une fois celle-ci bien préparée, vous avez la possibilité d’y faire pousser de nouvelles plantes.  

 

L’entretien de jardin en été


C’est la période pendant laquelle le jardin est souvent radieux. Vous pouvez encore profiter de cette saison pour ajouter quelques plantes. Mais généralement, c’est la saison durant laquelle on cueille les fleurs, on récolte les fruits et légumes du petit potager, mais surtout l’arrosage est de rigueur. Si vous n’avez pas de temps à consacrer à cette tâche, l’installation d’un système  d’arrosage goutte à goutte automatique est préconisée. En plus d’alléger votre travail, cela vous permettra d’économiser de l’eau tout en procurant aux plantes la quantité dont elles ont besoin. Toutefois, vous pouvez toujours vous limiter au grand traditionnel « tuyau d’arrosage » !
La tonte de pelouse est également cruciale durant l’été. Votre tondeuse à gazon sera donc votre meilleure alliée au cours de celle-ci. En effet, la tonte doit s’opérer régulièrement, et de préférence en milieu d’après-midi. La pelouse doit être tondue à une hauteur de 2 à 3 cm. Cette opération s’accompagne impérativement d’un arrosage à effectuer idéalement le soir. Il faudra prévoir au moins 4 litres d’eau par m². Cependant, il n’est pas question d’en abuser de peur que les racines du gazon pourrissent. L’arrosage doit se faire une à deux fois par semaine en fonction de la météo.

 

L’entretien du jardin pendant l’Automne


 Les travaux d’entretien automnaux permettent de préparer les plantes de votre espace vert à la réception du froid hivernal. C’est la période pendant laquelle on procède à la « coupe préventive ». Les arbres, les arbustes, les haies et les buissons seront alors coupés d’un quart de leur hauteur. Pour ce qui est des plantes grimpantes, on les raccourcira de façon à ce qu’elles ne soient pas trop envahissantes à l’arrivée du printemps suivant.
La pelouse bénéficiera également d’un traitement spécial en automne. Une dernière tonte sera réalisée à la fin de celui-ci. Veillez toutefois à laisser une hauteur maximale de 5 cm. Pour l’aider à affronter l’hiver, on épandra sur la pelouse un engrais à base de potassium. Notez que l’utilisation de l’azote est proscrite en cette saison puisqu’il rendra la pelouse plus vulnérable au froid.
Pour terminer, les derniers fruits et légumes seront récoltés. Quant aux végétations en pots, il est recommandé de les mettre à l’abri. Celles qui ne peuvent être déplacées seront recouvertes d’une bâche respirante ou d’une couche épaisse de paillage. Notez que la fin de l’automne est aussi une période propice à l’élagage des arbres et des arbustes. Nous vous encourageons donc à faire appel à un professionnel comme cet élagueur 40.

 

L’entretien de jardin en hiver


Il est difficile de travailler en extérieur lorsqu’il neige ou lorsqu’il pleut des cordes. L’hiver est en effet la période durant laquelle il n’y a pas beaucoup à faire. En revanche, c’est la saison idéale pour prendre soin de vos équipements de jardinage. Nettoyez et réparez-les de sorte à mieux les conserver.
Par ailleurs, les amas de neige sur les arbres et les arbustes devront être enlevés. Pour ce faire, il suffit que vous les secouiez. Cela évitera de se casser sous le poids de la neige. Néanmoins, pensez toujours à supprimer les branches mortes ou fanées des plantes entre temps. Cela pourra alléger les travaux de jardinage printaniers.