Comment entretenir les arbres fruitiers après la récolte ?

 

Pour obtenir une bonne récolte, les arbres fruitiers devront être entretenus de façon régulière. En effet, les soins apportés stimuleront la floraison. Ils pourront ainsi produire une quantité impressionnante de fruits, qui seront également plus savoureux. Mais après la récolte, les arbres méritent encore une plus vive attention. En effet, il est primordial de retirer les fruits qui n’ont pas été cueillis et qui ne sont pas tombés. Ceci étant fait, car ils sont le plus souvent porteurs de maladies. Nous allons justement parler de l’entretien des arbres fruitiers après la récolte.

 

1-    Pratique de la taille d’entretien chez les arbres fruitiers à noyaux


Pour un bon rendement, il est nécessaire de tailler régulièrement un arbre fruitier. La période à laquelle réaliser la taille diffère cependant selon qu’il s’agit d’un arbre à pépin ou d’un arbre à noyaux. En effet,  les rameaux des arbres fruitiers à pépins sont capables de produire des fruits à mesure de 2 ou 3 fois avant de devenir complètement stériles. Ils sont favorables à une taille hivernale, avant que le mouvement de la sève ne reprenne.
 Quant aux arbres fruitiers à noyaux, après avoir produit du fruit, leurs rameaux deviennent infertiles. Il convient donc de le supprimer afin de stimuler l’apparition de nouvelles pousses.  Si leur élagage peut aussi s’effectuer pendant l’hiver, sachez que ce type d’arbre est plus vulnérable aux attaques  parasitaires durant cette saison. C’est pourquoi leur taille est réalisée durant ou après la cueillette. À côté des rameaux infertiles, les branches mortes, malades ou endommagées seront également supprimées. Pour cette opération, il est conseillé de faire appel à un professionnel comme ce jardinier 17.   

 

2-    Retrait des fruits momifiés


Durant la récolte, il arrive que certains fruits restent sur l’arbre. En pourrissant, ceux-ci deviennent un foyer favorable au développement des champignons et des parasites. Il en va également de ceux qui sont tombés. Il faut impérativement procéder à leur ramassage. En agissant ainsi, vous préserverez la santé de votre végétal et éviterez par la même occasion la propagation des spores de champignons d’une année sur une autre. Toutefois, au lieu de faire de ces déchets du compost, il est plus judicieux de les calciner, car ils sont dans la majorité des cas porteurs de maladies. Cela évitera également de  diffuser  une quelconque pathologie sur les plantes saines.

 

3-    L’application de la bouillie bordelaise


Outre le retrait des fruits momifiés, l’application d’une bouille bordelaise ou d’un lait de chaux sur les branches et les troncs des arbres fruitiers est aussi recommandée. Ces produits permettent de freiner le développement des champignons. Ils détruisent également les spores de tavelures, de cloques, de moniliose et de chancre. La bouillie bordelaise est principalement faite à base de cuivre et de chaux. En revanche, il faudra redoubler de précaution lors de l’application de ce produit. En effet, la chaux peut être corrosive. Ainsi,  durant toute la durée de l’opération, il faut obligatoirement porter des gants, des lunettes, un tablier et un masque de protection. Sachez que la bouillie bordelaise existe en version prête  à l’emploi sur le marché. L’utilisation d’un tel produit est conseillée surtout si vous ne disposez d’aucune compétence en bricolage.

 

4-    Lutter contre les insectes


Outre les maladies, la présence d’insectes est aussi néfaste pour l’arbre. Malgré la grande efficacité des produits chimiques, nous vous encourageons à privilégier les procédés biologiques pour les éradiquer. Par ailleurs, vous pouvez contacter un professionnel comme cet élagueur 17 pour entretenir vos plantes et appliquer un traitement contre les insectes.
Néanmoins, il existe des solutions faciles à mettre en œuvre. En effet, pour supprimer les œufs des larves et les insectes qui logent sous l’écorce de l’arbre ou dans les lichens, vous pouvez brosser le tronc avec une brosse métallique. Vous pouvez également utiliser des gants de maille de fer. Dans tous les cas, prenez le soin de ne pas blesser l’écorce de l’arbre.
En outre, pour éloigner les insectes nuisibles, vous pouvez également  lessiver le végétal avec de l’essence de pin que l’on mélange avec des décoctions ou des purins d’ortie. Vous pouvez également les faire fuir grâce à la plantation de plante répulsive.