Comment entretenir les arbres de son jardin ?

 

Disposer d’un jardin arboré est une vraie aubaine. Non seulement, les arbres viennent optimiser l’esthétique de l’espace, vous pouvez également consommer les fruits qu’ils produisent. Mais à l’instar des autres plantes du jardin, les arbres doivent être entretenus de manière régulière. Parmi les travaux à envisager figure l’élagage. Comment donc entretenir ces géants de nos jardins ? Retrouvez dans cet article les réponses à cette question.

 

Entretien des arbres : les bons gestes à adopter


Pour qu’ils puissent se développer correctement, les arbres ont besoin d’un entretien régulier. Ce dernier peut se traduire par son élagage. Pour la réalisation de ce dernier, nous vous conseillons de faire appel à un élagueur 77.
L’élagage se définit comme le processus par lequel les branches malades, mortes ou cassées d’un arbre sont supprimées. Il permet également d’orienter et de limiter son développement. Bien qu’une coupe puisse paraitre dangereuse pour l’arbre, il n’en souffre pas, notamment si l’élagage est entrepris au bon moment.
Ainsi, cette opération débarrasse le végétal à la fois de ses branches inutiles, lui procurer une meilleure santé et une belle structure. En effet, en sectionnant les branches malades, vous limitez par la même occasion la propagation d’une éventuelle maladie. Pour les arbres fruitiers, la taille doit s’accompagner du retrait des fruits momifiés.

 

Quelle est la meilleure période pour élaguer un arbre ?


La meilleure période à laquelle élaguer un arbre dépend de son espèce, de son âge et de son lieu d’implantation. Néanmoins, l’élagage a lieu de préférence en hiver.
En effet, une taille hivernale présente de multiples avantages pour l’arbre et pour l’opérateur. Durant cette période, la plante est en plein dans son repos végétatif. La sève se concentre donc dans la racine. Ainsi, il y aura moins d’écoulement issu de la coupe. Toutefois, les plaies qui en résultent devront être traitées avec du mastic cicatrisant. Ce produit favorisera la cicatrisation et empêche les parasites d’infecter les plaies.
Pour l’opérateur, l’hiver facilite son travail en ce sens où il n’y a plus de feuille sur l’arbre. Il aura ainsi une meilleure visibilité sur les branches à élaguer, d’autant plus que le déplacement en hauteur sera plus aisé.  D’ailleurs, son intervention ne sera pas dérangée par les petites bestioles et les insectes se trouvant dans les feuilles et les écorces. En revanche, il faudra éviter les périodes de forte gelée. En effet, une coupe entreprise durant ces dernières peut endommager l’arbre. Par ailleurs, les risques de glissades et donc de chute sont plus importants.

 

Entretien des arbres : à qui confier cette tâche ?


Comme susmentionné, l’élagage est le principal entretien de l’arbre. Toutefois, sa pratique ne doit pas se faire au hasard. C’est d’ailleurs pourquoi il est plus judicieux de le confier à un spécialiste en arboriculture comme cette entreprise d’abatage d’arbre 77.
En effet, ce professionnel saura adapter le type de traitement à mettre en œuvre en fonction de la nature de votre arbre. De plus, il dispose des matériels nécessaires pour mener parfaitement sa mission.
Par ailleurs, l’avantage de faire appel à un professionnel du métier c’est qu’il est en mesure de garantir sa propre sécurité, la sécurité des personnes passant aux alentours de sa zone d’intervention et du végétal même. Sachez que si l’élagage est mal entrepris, il peut causer des dommages irréversibles à votre plante.