Comment entretenir les arbres âgés de plus de 10 ans ?

 

Comme tout être vivant, les arbres ont besoin de soin pour rester en bonne santé. L’élagage est, dans ce cas de figure, le principal moyen pour ce faire. Outre la question sanitaire, il permet de procurer aux arbres la forme voulue, peu importe leurs âges. Néanmoins, ce critère ne peut être ignoré quant à la fréquence à laquelle la taille doit avoir lieu. Si vous avez un arbre âgé de plus de 10 ans dans votre jardin, voici des conseils pour les entretenir correctement.

 

Couper les branches mortes pour éviter les chutes


En se développant, l’arbre procède au renouvellement de ses cellules mortes. La présence de branches mortes témoigne de la bonne croissance de celui-ci. Néanmoins, ces branches mettent en danger le propriétaire de l’arbre et les personnes l’avoisinant, car elles peuvent tomber à tout moment. Cette chute est même envisageable sans un vent très fort. Pour éviter les dégâts que cela peut causer aux personnes et à leur bien, l’élagage est plus qu’indispensable.
Outre la question de sécurité, les branches mortes viennent ternir l’esthétique du végétal. Par contre, il faut déjà pouvoir identifier celles à couper. C’est d’ailleurs la raison qui nous pousse à confier cette tâche à cette entreprise d’élagage d’arbres 11. C’est le plus à même d’identifier les parties à ébrancher d’autant plus que la technique de taille qu’il mettra en œuvre sera tributaire des caractéristiques de l’arbre.
Généralement, une branche morte se reconnait par son absence de feuillage en période de végétation. Elles se situent en général en plein milieu de l’arbre et dans les parties qui ne sont pas accessibles à l’ensoleillement.

 

Élaguer pour se prémunir contre les champignons ravageurs  


Il n’est pas rare de voir des mousses envahir les branches des arbres avec le temps. Toutefois, il n’y a rien d’inquiétant. Les champignons ravageurs dont nous faisons illusion ici sont ceux résultant d’une coupe mal réalisée. Pour élaguer un arbre âgé de plus de dix ans, il est primordial d’utiliser des outils bien affûtés. Il faudra également maitriser et savoir adapter la technique de taille à l’arbre en question pour ne pas l’endommager. En effet, une erreur dans la taille peut donner lieu à la formation des chicots.
En outre, des plaies peuvent se former suite au déchirement de l’écorce en raison des frottements des branches entrecroisées. Ce qui favorise le développement des parasites et des maladies.
Concernant particulièrement les arbres fruitiers, l’élagage permet surtout d’éliminer les branches malades, particulièrement celles atteintes du chancre. C’est une maladie qui touche majoritairement les pommiers. Elle se manifeste par la présence de taches brunes sur l’écorce de l’arbre. Pour éviter la prolifération de la maladie sur les plantes saines, pensez à désinfecter vos outils avant et après chaque utilisation. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de l’eau de javel ou de l’alcool désinfectant. Dans tous les cas, il est conseillé de faire appel  spécialiste en élagage et abattage d’arbres 11 pour les divers travaux d’entretien.

 

Élaguer pour permettre l’infiltration de la lumière dans l’arbre


Il est indispensable de s’assurer que l’ensemble de l’arbre bénéficie de la lumière du soleil. En effet, la structure de l’arbre doit permettre à cette dernière de s’infiltrer et une bonne aération au végétal. L’élagage est donc effectué lorsque le houppier est devenu trop feuillu et qu’il n’autorise ni à la lumière de s’infiltrer ni à l’arbre d’être bien aéré. Dans ce cas de figure, un élagage d’éclaircissement est exécuté. Cette technique est le plus souvent mise en œuvre sur les arbres résineux.
Néanmoins, notez qu’il est déconseillé de supprimer plus de 30% du volume de l’arbre en une seule fois. Procéder ainsi peut affaiblir l’arbre, voire même le tuer. Pour éviter tout préjudice, il est donc plus que nécessaire de confier l’élagage de votre arbre à un professionnel.