Comment choisir des plantes et des fleurs à planter dans votre jardin ?

 

Avoir un jardin est un privilège qui n’est pas donné à tous. En plus de contribuer à votre bien-être, cet espace vert participe à grande échelle à la protection de l’environnement. Toutefois, sachez que le jardin constitue une plus-value pour votre bien immobilier. Encore faut-il qu’il soit bien entretenu et bien aménagé. Pour lui donner une belle allure, vous pouvez faire pousser des fleurs et des plantes colorées ici et là. Mais comment donc bien les choisir ? Retrouvez dans cet article quelques-uns de nos conseils pour bénéficier d’un jardin harmonieux.

 

Les plantes persistantes sont incontournables


Il y a un point sur lequel les paysagistes sont d’accord. C’est le cas par exemple des professionnels de cette entreprise d’élagage d’arbres et de haies 01. Les plantes persistantes sont indispensables pour un espace vert. En effet, elles gardent leurs feuillages malgré les saisons qui passent. Votre jardin sera ainsi bien dense tout au long de l’année.  Elles offrent également une multitude de choix d’espèce, à savoir les bambous, les aralias, les aralias lierres ou encore les hortensias. Ces plantes particulièrement résistantes ont la particularité de s’adapter facilement à toutes les régions.
Parmi les plantes persistantes, on compte aussi les plantes gourmandes, grimpantes, enivrantes et bien d’autres encore. Avoir des plantes grimpantes est un véritable atout pour le jardin. Elles permettent d’optimiser l’espace et lui offrent un charme indéniable. Pour commencer, partez sur les lierres qui sont d’excellent choix.

 

Plantez des plantes structurantes


Pour des raisons d’esthétique, il est primordial de varier de façon raisonnable les formes et les hauteurs des plantes de votre jardin. Il ne doit ni être tout plat ni s’apparenter à une forêt. Pour ce faire, utilisez des plantes structurantes comme les graminées. Ces dernières se déclinent en plusieurs variétés. Grâce à des plantes comme les Delphiniums, le Thalictrum ou encore molinies, vous pouvez avoir des hauteurs dans votre jardin. Néanmoins, sachez que celles-ci sont surtout adaptées aux espaces assez vastes.

 

Les plantes esthétiques et parfumées pour donner vie à votre jardin


Les plantes esthétiques, vivaces, grimpantes et parfumées donneront plus de vie à votre jardin. Privilégiez les plantes faciles à cultiver et à entretenir. C’est le cas par exemple des rosiers grimpants, du jasmin étoilé, du chèvrefeuille, du magnolia, de l’érable ou encore de l’oranger du Mexique. Si vous ne savez pas comme  bien choisir, nous vous conseillons de solliciter l’avis de ce jardinier 01. Vous pouvez également compter sur son aide pour vous aider dans l’aménagement de votre espace vert.
Par ailleurs, les plantes florifères comme les dahlias, les nigelles et les orchidées sont aussi de bonnes alternatives. Pour le bouquet final, ajoutez quelques plantes aromatiques comme le thym ou encore la coriandre. En plus d’esthétiser  et de parfumer votre jardin, vous pouvez les consommer. De plus, elles ne prennent que quelques semaines pour pousser.

 

N’oubliez pas les arbres fruitiers


On ne pense pas toujours forcément à planter des arbres fruitiers dans le jardin, pourtant, il s’agit d’une idée originale pour l’agrémenter. Pour apporter plus de couleur, nous vous conseillons la plantation des fruits rouges. Il peut aussi bien s’agir d’arbre, d’arbustes ou de plantes grimpantes. Le plus souvent, on retrouve des pommiers, des fraisiers, des framboisiers et des baies dans les jardins puisqu’ils sont faciles à entretenir. Ici encore, vous pouvez profiter des fruits produits par ces plantes.