Comment bien choisir sa débroussailleuse ?

 

Le débroussaillage est une opération incontournable surtout lorsque le jardin n’a pas été entretenu depuis un certain temps. Sa pratique s’avère donc nécessaire, voire obligatoire. En effet, les règlementations en vigueur imposent à tout propriétaire de terrain de le nettoyer. En effet, il est impératif de le débarrasser de tous les éléments qui peuvent facilement prendre feu ou favoriser un incendie. Pour ce faire, on aurait besoin d’une débroussailleuse. C’est l’outil privilégié notamment lorsqu’une tondeuse ne suffit plus pour ôter les hautes herbes et les broussailles. La débroussailleuse est aussi l’outil idéal pour l’entretien des terrains pentus ou difficiles d’accès. Mais comment bien la choisir ? Nous allons justement vous parler des critères sur lesquels vous baser avant de fixer votre choix.

 

Choisissez une débroussailleuse en fonction du type de travaux à réaliser


Il existe sur le marché plusieurs types de débroussailleuses. Leurs modèles ainsi que leur motorisation sont différents. Toutefois, votre choix doit se faire en fonction de la nature des travaux que vous envisagez. Pour vous aider, vous pouvez aussi faire appel à spécialiste comme cet élagueur 13. Notez qu’il peut aussi se charger du débroussaillage de votre terrain.
Ainsi, si vous voulez tout simplement affiner les bordures de votre pelouse, de votre massif de fleurs, de vos arbres et de vos arbustes, un coupe-bordure électrique fera l’affaire.
Par contre, vous pouvez avoir recours à une débroussailleuse électrique ou un désherbeur électrique dans la mesure où des herbes hautes et quelques ronces ont envahi votre terrain. Cet appareil a l’avantage d’être léger et peu bruyant. En outre, sa puissance vous permettra d’obtenir un bon rendu.
Enfin, l’utilisation de la débroussailleuse thermique est à privilégier si une trop grande quantité d’herbes hautes et de ronces est présente sur votre terrain. C’est également le cas si vous envisagez de débroussailler un bosquet ou un sous-bois. La puissance et l’autonomie de cette débroussailleuse vous permettront de réaliser un travail satisfaisant.

 

Une débroussailleuse en fonction de la taille du terrain


Il est important d’adapter votre débroussailleuse en fonction de la taille de votre terrain. En effet, les débroussailleuses électriques sont surtout utilisées pour le nettoyage des terrains de petite ou de taille moyenne. Les fils électriques ainsi que les rallongements peuvent en effet constituer une gêne si on en fait usage pour l’entretien d’un vaste espace. D’ailleurs, étant donné qu’elle est alimentée par le courant, il faudra que la zone d’intervention se situe à proximité d’une source électrique. Il existe cependant des modèles alimentés par une batterie qui est une meilleure option. Néanmoins, son autonomie dépendra de l’envergure de vos travaux.
Par ailleurs, la débroussailleuse thermique est le choix de prédilection pour le nettoyage des grands terrains. Elle est alimentée par de l’essence et est équipée d’un moteur 2 temps. Les professionnels  en débroussaillage et dessouchage 13  font usage de ce type de matériel dans le cadre de leur travail. La débroussailleuse thermique est très efficace et vous permettra de faire un gain de temps considérable. Toutefois, malgré qu’elle soit puissante, son poids n’est pas à négliger. Les débroussailleuses les plus puissantes pèsent lourd et sont par conséquent plus difficiles à manier.

 

Une débroussailleuse en fonction de la tête de coupe et des accessoires


Dans le choix d’une débroussailleuse, le nombre de têtes de coupe est un point essentiel à tenir compte. Ainsi, pour faucher un gazon ou couper des herbes fines, une tête de 2 fils fera l’affaire. Si par contre, une tête à 4 lames vous permet de couper les hautes herbes rapidement.
Quant aux débroussailleuses dotées de 3 ou 4 lames, c’est l’outil idéal pour la coupe des hautes herbes, des petites broussailles ainsi que des petites ronces. Par ailleurs, ce matériel de jardinage peut également être muni de 40 dents. Dans ce cas de figure, il sert plus pour le défrichement de terrain.  À titre d’information, la largeur de coupe des fils est plus importante comparée à celles équipées de lames.
Pour ce qui est des accessoires, certains modèles se portent en bandoulière tandis que d’autres disposent d’un harnais. Dans tous les cas, le poids de la débroussailleuse est bien réparti. En revanche, un double guidon sert de commande pour certaines débroussailleuses. Ces dernières sont surtout utilisées pour l’entretien des terrains difficiles et étendus.