Comment aménager un petit jardin ?
Contrairement à ce que beaucoup pensent, il est tout à fait possible de transformer une petite cour en jardin. Dans cet article, nous allons partager avec vous nos astuces pour en faire de votre espace vert un lieu propice à la détente. Nous allons vous montrer comment aménager un petit jardin. Pour ce faire, il faudra passer par la conception d’un plan d’aménagement, le choix des plantes et le choix des emplacements des différents composants du jardin.
1- La conception d’un plan d’aménagement
Comme on aménage un grand jardin, la création d’un petit espace vert passe nécessairement par la conception d’un plan. En effet, le but est de l’adapter en fonction de vos envies et de vos besoins. Voulez-vous en faire un espace destiné à la détente ou pour embellir l’extérieur de la maison ? Se poser les bonnes questions vous permet de réfléchir sur la faisabilité du projet.
L’idéal serait de commencer par dessiner un croquis à la main. Durant ce processus, il faudra tenir en compte les dimensions de votre terrain. Listez également les éléments que vous souhaitez conserver. S’il y a déjà une petite terrasse dans votre jardin, insérez-la dans le plan.
Après avoir dessiné le croquis, procédez à la conception du véritable plan. Il existe actuellement des logiciels gratuits disponibles sur internet que vous pouvez utiliser. Toutefois, l’idéal serait de contacter ce paysagiste 47 pour procéder à son élaboration.
2- La clôture comme élément exploitable
Pour donner l’impression que votre jardin est plus grand, utilisez la clôture en tant qu’élément de décoration. En effet, vous pouvez faire usage de plantes grimpantes pour l’agrémenter. Il n’est même pas question de dépenser une fortune pour cela. D’ailleurs, il existe une large variété de plantes grimpantes. Vous pourriez ainsi y trouver celles qui répondent le mieux à vos besoins. Pour apporter plus de couleur, la clôture peut également être teinte dans une tonalité vive. Celle-ci sera par la suite conjuguée avec la couleur verte des végétaux.
En outre, sachez qu’il est tout à fait possible de faire pousser les plantes verticalement. Cette formule est en effet de plus en plus répandue. En effet, les végétaux seront directement plantés dans la terre. Pour leur procurer cette posture, vous pouvez par exemple installer un treillis. Sachez que les deux solutions qui ont été proposées vous permettront d’obtenir un effet optique.
3- Le choix des plantes à cultiver
Le choix des plantes doit se faire avec une grande minutie pour réussir l’aménagement d’un petit jardin. En effet, il faut toujours tenir compte de la taille de votre terrain et de son exposition. Ainsi, pour les espaces de moins de 50m², les arbres et les fleurs sont de préférence plantés en bordure de l’espace vert. En revanche, si votre terrain est plus vaste (plus de 100m²), planter une bonne quantité de plantes est tout à fait envisageable. Toutefois, afin de conserver l’effet de perspective de votre espace vert, il est conseillé de le sectionner en installant une petite allée en galets, en béton ou en gravillon.
Quant au choix des fleurs, vous pouvez vous diriger vers les rosiers, les hortensias ou la lavande pour orner votre jardin. Puisque ces plantes se taillent, vous pouvez ainsi leur procurer la forme et l’envergure de votre choix. La plantation des arbres est également concevable. Il en va ainsi par exemple de l’oranger, du photinia, de l’olivier ou du citronnier. En effet, ces derniers se développent très bien en pot.
4- Faire appel à un jardinier-paysagiste pour l’aménagement de votre petit jardin
Il n’est pas toujours facile d’aménager un petit jardin. Comme vous avez pu voir, cette opération exige beaucoup de compétence et de savoir-faire. En effet, il faudra savoir optimiser et harmoniser l’espace. Un tel projet fait également appel à des connaissances en arboriculture. C’est surtout le cas lorsqu’on vient à choisir les végétaux à planter sur le terrain. Ainsi, il est toujours plus judicieux de laisser la réalisation d’un tel projet entre les mains d’un spécialiste comme le jardinier élagueur 47. Toutefois, avant de vous tourner vers tel ou tel professionnel, nous vous encourageons à comparer les différents devis qui vous sont proposés. Vous pourriez ainsi porter votre choix sur celui qui vous fera jouir d’un bon rapport qualité-prix.