Comme se déroule l’ébranchage d’un arbre ?

 

Avoir un arbre dans notre jardin nous soumet à l’obligation de les élaguer. En effet, il faut veiller à ébrancher pour raccourcir, voire supprimer ses branches qui avancent sur la propriété voisine. Vous pourrez ainsi conserver un bon rapport de voisinage. Par ailleurs, il importe de remarquer que l’ébranchage d’un arbre est une opération délicate. Outre les précautions prises pour assurer tant la sécurité de l’opérateur que des personnes aux abords de la plante, l’utilisation des bons matériels et la mise en œuvre de la technique adéquate sont essentielles. Comment se déroule donc cette opération ? Retrouvez la réponse à cette problématique dans l’article.

 

Pourquoi ébrancher un arbre ?


L’ébranchage peut être opéré pour diverses raisons. Néanmoins, il est conseillé de faire appel à ce spécialiste en élagage et abattage d’arbre 34 pour cette opération.
En effet, on y procède le plus souvent lorsque l’arbre devient trop imposant.  C’est le cas lorsqu’il constitue une gêne pour le voisinage ou lorsqu’il fait trop d’ombre dans le jardin. Parfois, sa présence devient un  danger pour les infrastructures à ses alentours telles que les fils électriques, les bâtiments et même pour les personnes et leurs biens.
Dans la majorité des cas, les branches de l’arbre sont débitées avant de procéder à son abattage. D’ailleurs, c’est ce qui fait toute sa différence avec les travaux d’élagage. Ces derniers sont entrepris alors que le végétal est encore sur pied. Ce qui n’est pas le cas, en principe de l’ébranchage.

 

Quel est le matériel à utiliser pour ébrancher un arbre ?


Pour couper les branches d’un arbre, la tronçonneuse est l’outil de prédilection. Elle existe en plusieurs modèles. Il vous revient donc de l’adapter en fonction de vos besoins et de l’ampleur de votre chantier. Néanmoins, sachez que la manipulation d’un tel appareil n’est pas à la portée de tous. Son utilisation nécessite une habitude et doit se faire avec beaucoup de précautions.
En effet, pour éviter les blessures que celui peut engendrer, le port d’équipement de protection  individuelle ou EPI est obligatoire. D’ailleurs, les entreprises spécialisées dans l’élagage et l’abattage d’arbre doivent mettre à disposition de leurs élagueurs 34 un EPI. Globalement, ce dernier comprend un casque de protection avec une visière, des protections auditives, des gants, une jambière ou un pantalon anti-coupure, un harnais d’élagage et différents cordages. Dans le cas de l’ébranchage d’un grand arbre, une nacelle pourrait être utilisée afin de mieux garantir la sécurité de l’intervenant.

 

Comment procède-t-on à l’ébranchage d’un arbre ?


Pour réaliser un ébranchage répondant à la norme, l’utilisation d’outils sophistiqués ne suffit pas. En effet, il faudra aussi mettre en œuvre la bonne technique. Et comme mentionné plus haut, il est primordial de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de tous, en l’occurrence les opérateurs, les personnes aux alentours de leurs zones d’intervention, les infrastructures et les biens.
Quant à l’ébranchage proprement dit, il faudra toujours commencer par supprimer les branches se situant à la base du tronc. Pour cela, il faudra vous placer du côté opposé du rameau à sectionner. Vous pourrez ainsi être mieux protégé par le tronc.
Pour ce qui est de la tronçonneuse, optez pour les modèles de 13 à 15 pouces. Aussi, pensez toujours à la tenir avec vos deux mains. Pour stabiliser cet appareil, il suffira de bien tenir son poignet. Aussi, il ne faut au grand jamais utiliser le nez de la tronçonneuse pendant l’ébranchage. Les bonds qui en résultent augmentent les risques d’accident.