Ce que vous devez retenir sur l’élagage d’un Magnolia

 

Le Magnolia grandiflora fait partie des arbres ornementaux les plus appréciés de la France. Sa particularité tient du fait que son port soit naturellement harmonieux. Toutefois, des travaux d’élagage sont souvent nécessaires pour  contrôler son développement et rééquilibrer la ramure de l’arbuste. C’est surtout le cas, lorsqu’il est planté dans un jardin de taille réduite. Comment donc procéder à l’élagage d’un Magnolia ? La réponse à cette question fera l’objet du présent article.

 

Pourquoi tailler le Magnolia grandiflora ?


Le Magnolia est souvent planté à un point stratégique du jardin. Dans la majorité des cas, il occupe le centre d’une belle pelouse ou domine un massif d’arbustes. On entend souvent dire qu’aucune taille n’est vraiment indispensable pour le Magnolia. Et c’est bien vrai ! Néanmoins, cette belle plante a tendance à se déstructurer au fur et à mesure qu’elle se développe. Le houppier prend ainsi une forme arrondie et il est alourdi par le poids de la fructification. Des trous peuvent également apparaitre dans le feuillage. Ce phénomène a un impact considérable sur l’esthétique de l’arbre, car il laisse apparaitre les branches sèches disgracieuses.
Tailler régulièrement le Magnolia favorise la repousse des branches. Cette opération est aussi entreprise pour préserver la densité, l’élégance et l’équilibre de la couronne. Sachez que la taille est surtout pratiquée lorsqu’il est planté dans un pot ou dans un petit jardin. L’élagage permet ainsi de limiter son expansion. Pour cela, nous vous conseillons de faire appel à un élagueur 50.

 

Quand procéder à l’élagage du Magnolia grandiflora ?


Le Magnolia grandiflora se taille une fois tous les 3 ou 4 ans. La période propice à cette pratique varie en fonction du type d’élagage à exécuter et de la nature de cet arbre. Idéalement, l’équilibrage et la modélisation de la ramure ont lieu après la floraison ou à l’automne.
En revanche, il est tout à fait possible de l’élaguer en hiver, c’est-à-dire lorsque la plante est en repos végétatif. Évitez toutefois de le tailler pendant les périodes de gel. Il importe également d’agir avant la reprise de la végétation.
Quant aux différentes techniques, la taille de formation aura lieu de préférence après la floraison chez les Magnolias à feuillage caduc. Toutefois, les magnolias persistants sont de préférence taillés pendant le mois de février et mars.  

 

Comment tailler un Magnolia grandiflora ?


Le Magnolia fait l’objet d’une taille de formation dès son jeune âge. Une fois que le végétal atteint sa forme adulte, une taille d’entretien sera réalisée régulièrement. Pour la mise en œuvre des différents types d’élagage, vous pouvez faire appel à cette entreprise d’élagage et d’abattage d’arbre 50.
Pour ce qui est de la taille de formation du Magnolia, celle-ci permet principalement de façonner sa silhouette. Elle sera pratiquée durant les 3 à 4 années suivant sa plantation. La taille de formation consiste à réduire de moitié les pousses de l’année précédente. Il en va également ainsi des branches enchevêtrées au centre  de la ramure. Seules les branches constituant les futures charpentes de l’arbre seront conservées.
Quant à la taille d’entretien, seuls les sujets adultes en feront l’objet. Elle permet de supprimer les branches disgracieuses, notamment celles qui sont mortes, malades ou cassées. Il en va de même de celles qui s’entrecroisent. La taille d’entretien permet d’alléger la couronne de l’arbre sans pour autant dénaturer son aspect originel. Sachez qu’une taille abusive peut nuire à la santé de l’arbre, voire entrainer sa mort.