Trouver la perle rare

Le jardinage est une passion exigeante qui prend du temps à faire chaque jour. Partir d'un terrain vierge ou entretenir de grands espaces peut parfois nécessiter le recours à des professionnels. Le jardin lui-même est devenu un lieu de vie et les entreprises d'entretien de nouveaux terrains prospèrent sur le marché. Avec tous ces fournisseurs, faire un choix n'est pas toujours facile. Sachez qu'un architecte paysagiste sera un interlocuteur privilégié dans l'élaboration des plans de votre jardin. Il peut alors recommander une entreprise d'entretien de terrain vierge pour effectuer les travaux, qu'elle soit sous sa direction ou non. Avec une mauvaise exposition, des arbres placés trop près de la maison, des variétés incompatibles, ses conseils vous permettront d'éviter les erreurs, mais aussi de créer une véritable harmonie dans votre jardin.

Si vous souhaitez simplement entretenir votre jardin en taillant les haies 20 par exemple, effectuer des opérations délicates (élagage des arbres, préparation du sol pour le drainage, etc.) ou des tâches hebdomadaires (tondre le gazon, entretenir les plates-bandes, etc.), vous pouvez faire appel à une entreprise de paysagisme. Des conseils sur les petits boulots "au noir", c'est-à-dire les boulots non déclarés, sont faciles à trouver en ligne. Approche risquée, sachez qu'en cas de problème, vous ne serez pas couvert. Pour vous assurer du sérieux de l'entreprise, n'hésitez pas à demander un portfolio avec des réalisations antérieures et les coordonnées d'anciens clients pour connaître leur satisfaction. Ensuite, le bouche à oreille est souvent le moyen de trouver le bon rapport qualité/prix. Le choix de votre fournisseur reste une question de ressenti. Chez SALES Brandon Elagueur 20, il vous questionnera sur vos attentes et fera le nécessaire pour bien agencer le rendu.

Faire rédiger un devis

Les devis sont le point de départ de tout, du moins lorsque la somme dépasse 150 euros. Contrairement aux idées reçues, le devis n'est pas toujours gratuit... il faut donc être vigilant à ce stade et toujours se renseigner au préalable sur les sauces qui vous seront facturées ! Bien sûr, nous vous déconseillons d'en faire plusieurs pour pouvoir comparer les prix et choisir le meilleur compromis qualité/prix !

Réduire les dépenses

Le prix d'un aménagement paysager varie selon de nombreux critères : la taille du jardin, le type d'aménagement (potager, plate-bande, pelouse, etc.), ainsi que la qualité des matériaux utilisés et le choix des espèces végétales. De plus, faire appel à un professionnel a un coût ! Main d'oeuvre, déplacements, location de matériel, achat de plantes, vous pouvez encore essayer de baisser votre offre en négociant certains points :

- Pratique : De plus en plus d'entreprises proposent un service à la carte pour vous impliquer dans les travaux. Cela leur permet de déduire les coûts de main-d'œuvre pour les travailleurs supplémentaires tout en vous faisant économiser de l'argent. C'est aussi un moment privilégié pour échanger et recueillir de précieux conseils sur l'entretien du jardin avec des professionnels de la discipline.

- Modifie sa plantation à la baisse. Les plantes, l'aménagement paysager et d'autres matériaux sont particulièrement coûteux. Malheureusement, on se presse, cependant, il faut laisser le temps à la nature, donc les semis mettent plus de temps à atteindre une bonne taille, mais coûtent moins cher à installer que les arbres adultes.

- Profitez de son inventaire : jardinier amateur, vous avez peut-être pu récolter quelques graines et boutures de gauche à droite. N'hésitez pas à informer votre prestataire qu'il peut les utiliser sans frais, qu'ils sont compatibles avec d'autres plantes et à condition que l'harmonie soit respectée. Si vous souhaitez des fontaines, des balançoires, des meubles de jardin, n'hésitez pas à en trouver d'occasion sur les sites de petites annonces. Essuyez avec un chiffon ou nettoyez à haute pression et vous avez terminé. Recycler : Un bon geste pour la planète et votre porte-monnaie.

Les solutions dites donnant-donnant

Si vous souhaitez tout de même limiter les coûts, sachez que vous pouvez également faire appel aux écoles de paysage. Les établissements se tournent parfois vers des jardins à aménager pour que leurs étudiants puissent poursuivre un vrai travail en situation réelle. C'est du donnant-donnant, vous leur permettez de s'entraîner, et cela ne vous coûte que des fournitures (matériel, plantes, graines, etc.). Toutes les écoles ne le font pas et les espaces verts municipaux sont souvent privilégiés. Mais les gens qui n'essayent rien n'ont rien, alors si votre projet est intéressant, pourquoi ne pas l'appeler.