Astuces pour éliminer la souche d’un arbre naturellement

 

L’abattage d’un arbre se déroule en plusieurs étapes. Le dessouchage est la phase qui clôt ce long processus. Nombreuses sont les raisons qui peuvent pousser les propriétaires de terrain à éliminer la souche d’un arbre. Toutefois, cette opération n’est pas obligatoire. En effet, nous avons dédié cet article à ceux qui désirent dessoucher un arbre. Vous pouvez retrouver ici les procédés naturels pour ce faire. Découvrez !

 

Pourquoi supprimer une souche d’arbre ?


Nous abattons un arbre sur notre propriété quand celui-ci devient trop dangereux, puisqu’il est trop imposant ou parce qu’il fait trop d’ombre. Toutefois, l’abattage ne permet pas de le supprimer définitivement.
En effet, plus le temps passe, plus l’arbre s’enracine profondément dans la terre. Plus il prend de l’âge, plus sa souche devient imposante. L’abattage ne permet pas donc de la retirer. Une intervention à part est donc requise. Pour cela, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel comme cet élagueur 50.
Par ailleurs, plusieurs raisons peuvent justifier le recours au dessouchage d’arbre. De manière générale, cette activité est effectuée afin de pouvoir réutiliser le terrain. C’est le cas notamment lorsque celui-ci est destiné à une nouvelle plantation. Parfois, le retrait de la souche répond à un besoin purement esthétique. En effet, il est indéniable qu’un bloc de bois se trouvant au milieu du jardin gâche toute sa beauté. Enfin, la souche restée en terre est un foyer viable pour les champignons et les parasites. Pour ne pas entraver la santé des plantes environnant la souche, il est donc plus judicieux de l’enlever.

 

Comment supprimer une souche d’arbre de façon naturelle ?


Pour la suppression d’une souche, on peut avoir recours à plusieurs techniques naturelles. En raison de la facilité de leurs mises en œuvre, il est tout à fait possible de le réaliser soi-même. D’ailleurs, les produits utilisés à cet effet sont disponibles sur le marché.


-    La méthode conventionnelle


Il s’agit de la technique de base pour se débarrasser d’une souche. Pour ce faire, équipez-vous d’une perceuse. En effet, il faudra réaliser des trous de 18 mm de diamètre dans la racine. Veillez à ce qu’ils soient aussi profonds que possible. Leur profondeur devra au moins faire 20 cm. Entre chaque trou, une distance d’environ 10 cm devra être établie. Ces trous recueilleront les eaux de pluie. Avec l’action de gel et de dégel, la souche se décomposera rapidement.


-    Dévitaliser la souche avec de l’ail


Cette deuxième méthode est une variante de la première. On glissera une gousse d’ail dans chaque trou. On les recouvrira par la suite avec un peu de terre. Quand l’ail germera, il libèrera une substance toxique. Par conséquent, le bois se décomposera. L’idéal serait de réaliser cette opération en fin de l’été quand la sève cessera de monter. En revanche, ce procédé l’entrainera vers la racine, qui va se dévitaliser.


-    Dévitaliser la souche avec du sel


Le principe de base demeure le même. Toutefois, à la place des gousses d’ail, les trous seront remplis de sel. Dans un premier temps,  on introduira du sel dans ceux-ci avant de les reboucher avec de la cire de bougie. Le but est de ne pas les laisser accessibles à l’eau. Par conséquent, cette opération ne doit se faire que par temps sec. Pour que cette méthode soit plus efficace, recouvrez la racine au moyen d’une bâche noire. Cette dernière la privera de lumière et de l’eau.

 

Supprimer la souche de l’arbre en se servant d’une raboteuse


Même si leur efficacité a été prouvée, les solutions proposées plus haut requièrent beaucoup de patience. En effet, il est indispensable de laisser le sel et l’ail agir pendant un délai de 2 à 4 ans afin que la souche se dégrade complètement. Passer ce délai, il faudra soit la retirer manuellement soit en se servant d’un engin mécanique. Par contre, si vous souhaitez supprimer une souche rapidement, le mieux serait de faire appel à un spécialiste en dessouchage d'arbre 50.
En revanche, l’utilisation d’une raboteuse est une alternative intéressante. D’ailleurs, si vous ne disposez pas d’un tel appareil, vous pouvez en trouver en location au sein des entreprises spécialisées. Pour cela, il faudra compter entre 250€ et 300€ la journée. Il importe de remarquer que la raboteuse peut broyer jusqu’à une profondeur de 25 à 40 cm. Un disque à dents, qui tourne à grande vitesse, ronge progressivement la souche. Pour terminer, le port d’un équipement de protection (des lunettes de protection, des gants et des vêtements adéquats) est obligatoire lors de la mise en œuvre de cette opération.