Aperçu des principaux travaux d’entretien de la pelouse

 

Tout le monde rêve d’une pelouse verdoyante dans son jardin. Toutefois, ce rêve ne peut devenir réalité qu’en opérant certains travaux d’entretien. En effet, avoir un beau gazon est un long processus. Des gestes au quotidien sont nécessaires. Si vous aussi vous souhaitez avoir une belle pelouse, retrouvez dans cet article les informations que vous devez savoir.

 

1-    La tonte de la pelouse


La tonte fait partie des travaux lesquels doivent être entrepris régulièrement. Outre le fait d’assurer l’esthétique du jardin, elle contribue au maintien de la santé de la pelouse et favorise l’apparition des jeunes pousses. De plus, la tonte permet de la densifier et de la rendre plus résistante. Toujours est-il qu’il faut qu’elle soit bien exécutée. C’est d’ailleurs pourquoi nous vous incitons à faire appel à un spécialiste en tonte de pelouse 34.
En effet, la première tonte devra avoir lieu au printemps. La pelouse sera tondue pour la dernière fois de l’année avant l’entrée en hiver. Cette opération ne doit pas cependant être opérée lorsque la température est trop élevée. Procéder ainsi risque d’endommager votre pelouse. Pendant la période estivale, il est conseillé de se limiter à une tonte tous les 15 jours. En dehors de cette saison, une tonte est à prévoir toutes les semaines.
Pour ce qui est de la hauteur à laquelle la tondre, elle dépend de l’usage que vous souhaitez faire de votre gazon. S’il est destiné à l’ornement d’un espace vert, la tondeuse doit être réglée à 2 ou 3 cm de hauteur. Par contre, si cet élément du jardin est souvent piétiné, il est préférable de le tondre à 7 ou 10cm de hauteur.

 

2-    La scarification de la pelouse  


Scarifier une pelouse signifie éliminer le feutre qui recouvre sa surface. Le feutrage se compose globalement de mauvaises herbes, de débris et de nuisibles comme les mousses et les lichens. Ces éléments entravent la croissance et la santé de votre verdure. En effet, ils privent cette dernière des éléments nutritifs dont elle a besoin. Voilà pourquoi il faut les éliminer.
La scarification est effectuée deux fois par an, notamment vers la fin de l’automne et en début de printemps. Pour ce faire, la pelouse est grattée au moyen d’un râteau. Pour cette tâche, les professionnels comme ce jardinier élagueur 34 se servent d’un scarificateur. Cette opération permettra à la pelouse de se régénérer et par conséquent de préserver sa santé.
Par ailleurs, notez que la scarification doit être précédée d’un arrosage et d’une tonte. Ces derniers devront en effet avoir lieu un ou deux jours avant sa mise en œuvre. En outre, le sacrificateur devra être réglé de manière que ses lames ne grattent que la partie superficielle de la pelouse. Celles-ci ne doivent pas s’enfoncer à plus de 4cm dans la terre. Ce qui évitera d’arracher la racine du gazon.


3-    L’arrosage de la pelouse


À l’instar des fleurs et des arbres de votre jardin, la pelouse a besoin d’être arrosée pour qu’elle soit bien verdoyante. C’est surtout le cas en été si vous ne souhaitez pas vous retrouver avec un gazon tout jaune.
En revanche, il n’est pas conseillé d’arroser trop fréquemment la pelouse. En effet, il est préférable de l’arroser copieusement. Notez qu’un arrosage trop fréquent fragilisera les racines de votre gazon et le rendra plus sensible à la sècheresse. Par ailleurs, sachez qu’il est mieux de s’abstenir de cette activité lorsqu’il y a une restriction d’eau. À part cela, l’arrosage ne doit pas avoir lieu quand il fait trop chaud au risque de voir l’eau s’évaporer. Les fins de soirées sont les moments idéals pour vous y mettre.
Pour ce qui est de sa fréquence, un arrosage copieux est nécessaire chaque semaine. Par contre, si vous n’avez pas de temps pour vous occuper de cette tâche, nous préconisons l’installation d’un système d’arrosage automatique. D’ailleurs, vous pouvez compter sur l’aide d’un professionnel pour sa mise en place. Il peut aussi se charger de l’entretien de votre gazon.