Alternance de la production chez les fruitiers : comment limiter ce phénomène ?

 

Il arrive que certains arbres fruitiers de notre jardin ou de notre verger ne donnent une bonne récolte qu’une année sur deux. C’est ce phénomène que l’on appelle « alternance ». Mais quelle est la source de cette dernière  et comment la limiter ? Pour mieux intervenir, il importe déjà de connaitre de quoi il s’agit réellement pour pouvoir y remédier. Retrouvez dans cet article nos conseils pour ce faire.

 

L’alternance chez les fruitiers peut affecter quelles espèces d’arbres ?


Bien que l’alternance soit  un phénomène souvent rencontré chez les fruitiers, sachez que certaines espèces sont plus sensibles que d’autres. Les arbres fruitiers à pépins tels que les pommiers, les poiriers ou encore les citronniers sont les plus susceptibles d’en être affectés. En revanche, les pruniers, les oliviers et les agrumes peuvent également être sujets à l’alternance. Dans de rares cas, les manguiers et les avocatiers sont touchés. De manière générale, une bonne récolte sera observée chez ces espèces tous les deux ans. Quant à la récolte intermédiaire, elle peut être d’une moindre quantité, voire inexistante. Pour échapper à l’alternance chez les fruitiers, vous pouvez contacter cet élagueur 06. Ce spécialiste en arboriculture saura adapter le type de traitement en fonction du type de votre arbre.

 

Comme explique-t-on l’alternance chez certains fruitiers ?


Beaucoup pensent que ce phénomène a un lien direct avec les conditions climatiques printanières. Ce qui n’est pas du tout le cas. L’alternance a plus trait à la formation des bourgeons floraux, notamment au nombre de fleurs qui se sont épanouies durant cette saison. En effet, des ébauches de boutons floraux se développent durant l’été. Toutefois, ils rentrent en concurrence avec les jeunes fruits ayant pris place sur l’arbre. Ceux-ci sont plus capables d’attirer la sève vers eux. La répartition de la sève ne se fait donc pas de manière équitable. Par conséquent, les boutons floraux sont défavorisés et ne pourront pas se former en grand nombre. Pendant l’année au cours de laquelle ce phénomène se produit, la récolte est bonne. Néanmoins, les fruits produits par l’arbre consommeront une importante quantité de sève. Par ailleurs, ils produisent des hormones qui viennent inhiber la formation des futurs bourgeons floraux.

 

Comment limiter le phénomène de l’alternance ?


L’alternance est un phénomène remédiable. Ce qui est une bonne nouvelle pour tout ce qui souhaite obtenir une bonne récolte. L’idéal serait de faire appel à un professionnel en élagage et étêtage d’arbre 06. Néanmoins, voici des solutions pour limiter l’alternance chez les fruitiers.
D’une part, il y a l’éclaircissage. Cette solution se matérialise par la suppression de certains nombres de fruits lorsque la floraison est trop importante. Procéder ainsi stoppera l’effet inhibiteur des fruits sur le développement des boutons floraux à venir. Ce qui permet d’ailleurs de régulariser la production d’une année à une autre. Toutefois, l’éclaircissage se pratique différemment selon l’espèce de l’arbre fruitier. Voilà encore une autre raison de faire appel à un professionnel.
D’autre part, pour échapper à ce phénomène, vous pouvez également opter pour les espèces les moins sujettes à l’alternance. À titre indicatif, cette dernière est fréquente chez les pommes Reine de Reinettes et Belle de Boskoop. Chez les poiriers, la Louise de Bonne d’Avranches, le Doyenné de Comice ainsi que le Général Leclerc en sont les plus sensibles.