À quel moment élaguer ses arbres fruitiers ?

 

Planter des arbres fruitiers dans leur jardin est devenu de plus en plus fréquent chez les particuliers. Bon nombre d’entre eux disposent également d’un petit verger. Cependant, il n’est pas toujours facile de déterminer à quel moment les élaguer. En effet, tout comme les arbres ornementaux, les fruitiers demandent un entretien particulier. Pour qu’ils produisent plus de fruits et pour éviter éventuellement les éventuelles maladies, une taille est nécessaire. Nous allons effectivement parler du moment propice à la réalisation de cette tâche. Découvrez !  

 

Quel est le moment propice à l’élagage d’un arbre fruitier ?


Généralement, les professionnels comme cet élagueur 67 choisissent le moment pour élaguer un arbre selon son espèce, son âge, son volume, sa hauteur et son lieu d’implantation. Cette règle demeure valable en ce qui concerne la taille fruitière. En effet, le moment idéal varie selon qu’il s’agit d’un arbre fruitier à pépin ou d’un arbre fruitier à noyaux.
Les arbres fruitiers à pépin, comme les pommiers ou les poiriers, se taillent avant la montée de sève, c’est-à-dire en hiver. Les rameaux de ce type d’arbre sont capables de produire des fruits plusieurs fois (à mesure de 2 à 3 fois)  avant de devenir stériles. Notez que la période hivernale est favorable à la cicatrisation des plaies des arbres fruitiers à pépin.
En ce qui concerne les arbres fruitiers à noyaux, leur élagage a lieu durant la récolte. En effet, leurs rameaux deviennent stériles définitivement après cette période. Cette opération peut aussi avoir lieu en hiver. Toutefois, les risques de propagation des infections parasitaires sont plus élevés. Il faudra ainsi se limiter à l’enlèvement des rameaux infertiles.

 

Comment élaguer les arbres fruitiers ?


Les arbres fruitiers requièrent un élagage annuel. Cette opération les immunise contre les maladies et favorise la fructification. En effet, le végétal en question bénéficiera d’une meilleure exposition à la lumière grâce à la taille. Par ailleurs, les fruits pourront mieux se développer correctement. Sachez qu’une ramification tendance les empêche de grossir.
Pour ce faire, il faudra commencer par se débarrasser des branches mortes, abîmées ou malades l’arbre.  Il en va de même de celles qui poussent vers l’intérieur pour que la lumière puisse mieux atteindre le centre de l’arbre. Néanmoins, il est primordial de se limiter à une taille raisonnée. Outre les ramures en trop, on procède également au retrait des fruits momifiés. En plus de gâcher l’esthétique de l’arbre, ces derniers sont dans la majorité des cas porteurs de maladies.
L’élagage des arbres fruitiers fait partie intégrante de l’entretien du jardin. Non seulement il assure l’esthétique de celui-ci, mais il contribue également à procurer à l’arbre une structure harmonieuse. Toutefois, pour ne pas les endommager, il est conseillé de confier cette tâche à ce spécialiste en élagage et abattage d’arbre 67. Il dispose de larges connaissances en arboriculture et maîtrise les différentes techniques de taille. Ce qui lui permet d’adapter le type de traitement en fonction des spécificités de vos arbres fruitiers

 

Pour conclure, tous les arbres fruitiers ne se taillent pas durant la même période. Si les arbres fruitiers à pépins sont plus favorables à une taille hivernale, les arbres à noyaux sont de préférence taillés durant la récolte. Par ailleurs, les travaux d’élagage jouent un rôle important. D’une part, il favorise la fructification de l’arbre. De ce fait, la production sera plus abondante et de meilleure qualité. D’autre part, ils contribuent à l’amélioration de la santé de l’arbre en lui débarrassant des branches mortes, malades ou encore des fruits momifier. De plus, le végétal bénéficiera d’une meilleure exposition à la lumière du soleil. Enfin, notez que l’élagage optimise l’esthétique du jardin et harmonise la structure de vos plantes.